Comment repeindre ses volets ?

L’approche de l’été rime souvent avec les rénovations et peintures en extérieur. C’est le moment pour les bricoleurs de donner un coup de jeune à leurs volets. Avant de se lancer dans ce type de travaux, il est recommandé de se renseigner auprès de professionnels afin de recevoir les conseils adaptés à sa situation.

Curtet décor vous fait bénéficier de ses conseils et de ses 50 ans d’expérience pour rénover au mieux vos volets.

À quoi dois-je faire attention avant de rénover mes volets ?

Avant de vous lancer dans la peinture, il est indispensable de faire un point sur l’état du support à rénover.

Vous n’allez pas procéder de la même façon si vos volets sont en bois, en PVC, en aluminium ou en métal. Certains matériaux nécessitent des étapes supplémentaires et l’utilisation de produits spécifiques. Nos équipes sont là pour vous conseiller.

icone-bois

Bois :

Vous devez identifier si vos volets sont peints, lasurés ou brut et si le bois n’est pas abîmé. Si le bois est attaqué par des parasites, champignons ou s’il est fendu par endroit, nos spécialistes vous prodigueront les conseils adaptés à votre situation. Nous nous chargerons de sélectionner et de vous recommander les produits adaptés à votre rénovation bois.

icone-metal

Métal :

Vos volets en ferraille sont peut-être rouillés ou attaqués par la mousse ? Dans ce cas-là, il est primordial de stopper la rouille avant de les repeindre.
Certains volets peuvent aussi être des alliages nécessitant des traitements particuliers.

icone-alu2

Aluminium :

Les volets aluminium ne rouillent pas, mais un nettoyage et un ponçage, ainsi que l’utilisation d’un primaire adapté, sont nécessaires pour permettre à la peinture d’adhérer et de durer.

icone-pvc

PVC :

Avant de peindre, il faut vérifier si vos volets PVC ne sont pas cassés ou abîmés et utiliser une sous-couche adaptée que nous vous conseillerons.

L’état de vos volets est toujours à prendre en compte, des volets abîmés avec plusieurs couches de peinture, lasurés(…) auront besoin de plus de traitement que des volets en bois brut et en bon état. Un doute sur les matériaux et l’état de vos volets, notre équipe vous renseignera et vous conseillera.

Nos conseils

Comment enlever de la lasure sur des volets en bois ?

Pour nettoyer un volet bois lasuré, il est nécessaire de passer par un lessivage avec un produit décapant spécifique.

En fonction de l’état de votre volet en bois et de la lasure, il est parfois utile d’effectuer un ponçage pour nettoyer la surface.

Comment repeindre un volet bois décapé ?

Une fois la lasure d’un volet retirée et la surface nettoyée, il faut appliquer une sous-couche microporeuse qui permettra à la peinture d’adhérer.

Ensuite, il ne vous reste qu’à appliquer une peinture spéciale bois en 2 couches.

Comment enlever la rouille sur des volets ?

Les volets en métal peuvent être sujets à la rouille.

Afin de traiter cela au mieux, il faut retirer la rouille à l’aide d’une brosse métallique et d’un produit dérouillant.

Une fois la rouille complètement retirée, il est nécessaire d’appliquer un anti-rouille sur le support afin de le protéger.

Comment repeindre un volet PVC ?

Pour repeindre un volet en PVC, il faut tout d’abord poncer très délicatement la peinture existante ou le PVC brut. On applique ensuite une sous couche spécifique de peinture puis une finition adaptée qui viendra donner au volet l’aspect et la couleur souhaités.

Nos experts vous conseillent en magasin sur le type d’opération à effectuer et sur les produits adaptés à vos travaux. Curtet-Décor vous accueille du lundi au samedi, à Bellignat.

Voir toutes les actualités